Truite arc-en-ciel

TruiteArcEnCiel.gif

Nom anglais: Rainbow Trout.

 

Taille moyenne: 30 à 46 cm.

 

Description: Son corps est allongé et ses flancs comprimés. La truite arc-en-ciel a un museau arrondi qui, chez les mâles reproducteurs, s’allonge alors que la mâchoire inférieure se courbe vers le haut. Son abdomen est argenté, blanc ou d'un gris allant au jaunâtre. Une longue bande rose ou rouge traverse son corps allongé. La queue présente des rayons de taches noires.

 

Habitat: L'arc-en-ciel préfère l'eau variant entre 12,5 et 15,5°c, mais tolérera des températures allant jusqu'à 24° C.

Les truites arc-en-ciel préfèrent les lacs et les rivières aux eaux claires et fraîches, mais elles peuvent survivre dans les lacs chauds, tant et aussi longtemps qu'on retrouve de l'eau fraîche et oxygénée en profondeur.

 

Alimentation: Insectes aquatiques et terrestres, mollusques, plancton, crustacés, œufs de poisson, menés et autres petits poissons. La truite arc-en-ciel se nourrit habituellement près du fond.

 

Période de fraie: La truite arc-en-ciel fraie au printemps après la fonte des glaces.La fraye survient Normalement à des températures oscillant entre 10 et 15,5° C.

 

Type de frayère: La fraye survient dans les petits affluents des larges rivières, ou dans une charge ou une décharge d'un lac. Le lieu de frai privilégié est le lit finement graveleux d’un rapide en amont d’une fosse

 

Reproduction: Pour faire le nid, la femelle se couche sur le côté et bat de la queue. Une fois fécondés, les œufs se logent entre les pierres et sont immédiatement recouverts par la femelle qui fouille en aval du nid de manière à projeter du petit gravier dans celui-ci. L’éclosion a habituellement lieu entre 4 et 7 semaines plus tard. Les avelins commencent à se nourrir une quinzaine de jours après l’éclosion.

 

Longévité: 4 à 6 ans.

 

Record mondial: Arc-en-ciel d'eau douce : 27 lb 3 oz, capturée en 1984 dans la rivière Ganaraska, en Ontario.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :