Érable à sucre

Habitat : On retrouve l'érable à sucre sur les flancs et les sommets des collines, là où les sols sont bien égouttés et suffisamment fertiles. L’érable supporte bien l’ombre et Côtoie de nombreuses essences dont le bouleau jaune, le hêtre, l’épinette blanche, rouge et la pruche.

 

Taille maximale : 35 m.

 

Diamètre maximal : 90 cm.

 

Essence : Bois franc à haute densité.

 

Durée de vie : 200 ans.

 

Port : Arrondi et large.

 

Cime : Arrondie et plutôt étroite.

 

Écorce : Grise, crevassé avec l'âge.

 

Feuillage : Les feuilles épaisses (8 à 20 cm) ont trois ou cinq lobes, sont pointues, peu découpées, vert clair dessus et plus pâles dessous. À l'automne, le feuillage prend des teintes orange, or et rouge en fonction du type de sol.

 

Fruit : Chaque fruit est une samare double qui contient deux poches de graines presque rondes recouvertes d'une membrane qui se prolonge en deux ailes aplaties presque parallèles. De façon assez fréquente, une seule des deux poches de graines renferme une graine.

 

Utilisation : fabrication de meubles, de planchers et d'articles de luxe tels que des quilles et des planches à découper. Il sert à la fabrication de meubles, parquets, boiseries intérieures, pièces tournées, articles de sport, etc.

 

Fait intéressant : Les petits mammifères et une variété d'oiseaux, notamment le cardinal et le gros-bec errant se nourrissent des graines de l'érable à sucre. Les vieux arbres de grande taille présentent des cavités qui peuvent servir à la nidification. On recueille souvent la sève montante au printemps pour la faire bouillir et en tirer du sirop d'érable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :